Les traditions de la Namibie sont diversifiées en raison des nombreuses ethnies et communautés qui la peuplent. Près de ¾ des Namibiens ont la peau foncée et parlent la langue bantoue. Ils sont 85 % à pratiquer la religion chrétienne, héritage du débarquement, en 1484, de Diogo Cao, navigateur Portugais. À travers son histoire, découvrez l’histoire des Damaras.
Les Damaras peuplent le centre et le sud de la Namibie et se divisent en plusieurs tribus. A la fin du XXème siècle, ils étaient 80 000, soit 8,2 % de la population du pays. Leur origine est assez floue. Il semblerait qu’ils soient la première communauté bantoue (issue d’Afrique centrale) à s’être installée en Namibie vers le IXème siècle. Ils occupèrent d’abord le centre du pays puis furent contraints à l’esclavage par d’autres peuples, notamment les Namas qui n’acceptaient pas leur mode de vie sauvage. Affranchis de ce servage à la fin du XIXème siècle, ils furent cantonnés dans un territoire, le Damaraland (Namibie actuelle), qui en 1992, fut intégré à la région post apartheid de Kunene. Les Damaras étaient, à l’origine, un peuple de chasseurs-cueilleurs.
Contrairement aux autres ethnies namibiennes, les Damaras sont de grande tailles. Leur culture et leur croyance diffèrent aussi des autres communautés. La plupart d’entre eux vivent dans des zones modernes de la Namibie et travaillent dans les mines, dans les fermes commerciales ou en tant qu’ouvriers. Seulement un quart d’entre eux est resté dans les terres pauvres du Damaraland (nord-ouest du pays). D’ailleurs, le premier ministre actuel est issu de ce peuple. Ils parlent une langue dite « à clics », à l’instar du sud de l’Afrique, qui allie sons linguistiques et claquements de langue, de bouche et de palais.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer la Namibie au cours d’un voyage unique.