Aller en Namibie c’est découvrir l’un des pays d’Afrique Australe des plus fascinants et s’assurer un total dépaysement : déserts immenses, parcs nationaux extraordinaires, réserves naturelles incomparables, montagnes uniques au monde, art rupestre ancestral, tribus locales authentiques. Les chutes d’eau en Namibie sont elles aussi des lieux incontournables à découvrir. Parmi elles, on trouve :
Accessibles depuis le Nord-Est du pays, les chutes Victoria se trouvent en réalité à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie. Situées sur le fleuve Zambèze, elles sont l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires au monde. D’une hauteur de 108 mètres, la cascade est toute en longueur, et l’eau d’un débit exceptionnel s’échappe par un canyon assez étroit. Il est donc préférable d’admirer ces chutes depuis le ciel, même si l’accès par la route de Livingstone reste très aisé. De nombreux circuits touristiques partant de Windhoek jusqu’aux chutes sont organisés : une visite haute en couleur et riche en émotions !
Situées tout au Nord, à la frontière avec l’Angola, les chutes Epupa sont parmi les chutes d’eau en Namibie des plus remarquables. L’eau du fleuve Cunene ruisselle de partout entre les roches de granits, les baobabs et les palmiers, offrant un spectacle magique, surtout au coucher du soleil. La cascade la plus haute ne fait que 37 mètres, mais la particularité de ces chutes réside dans ses eaux « fracassantes et fumantes » (traduction littérale d’Epupa) réparties sur 22 cascades. Une vue panoramique du site permet d’apprécier ce véritable petit coin de paradis à sa juste valeur.
Le Fish River Canyon, qui se trouve tout au Sud de la Namibie, à la frontière avec l’Afrique du Sud, mérite que l’on s’y attarde également. Véritable joyau naturel qui n’a rien à envier au Grand Canyon américain, ce site spectaculaire offre un paysage à couper le souffle, surtout au lever et au coucher du soleil. Les méandres forgés avec le temps par la rivière sont d’une rare beauté, et les randonneurs apprécieront ce lieu unique et désertique qui, par chance, ne subit pas encore le tourisme de masse.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Namibie !