Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Namibie !

Visiter Luderitz

© siempreverde22
Port of the Shark Island, a small peninsula adjacent to the coastal city of Luderitz in Namibia.

Située en Namibie, au Sud du continent africain, Luderitz est une petite ville portuaire en bordure d’océan Atlantique, à quelques kilomètres seulement du désert namibien. En pleine région du Karas, territoire frontalier avec l’Afrique du Sud, cette ville étonne par la beauté de ses bâtiments coloniaux de style allemand, construits en pleine terre africaine. Avec ses rues ensablées et son environnement rocheux de granite sombre donnant sur l’océan, Luderitz dégage une atmosphère particulière et fait partie de notre TOP 9 des lieux à visiter en Namibie.

Histoire de la ville

Colorful houses in Luderitz, german style town in Namibia

javarman

Fondée à la fin du XIXème siècle par des commerçants allemands, elle porte le nom du créateur de ce petit port de pêche, Adolf Luderitz. Dans les années 1880, ce marchand de tabac acheta ces terres arides au peuple Nama, population autochtone de pasteurs vivant de l’élevage de chèvres et de moutons. Première colonie allemande de l’actuelle Namibie, c’est à partir de 1908 que la ville connaît un important essor économique avec l’exploitation des mines de diamants. Cette période glorieuse ne dure pourtant pas car, après la découverte d’autres gisements de diamants plus au sud du pays, la ville périclite lentement. De nos jours, grâce à la richesse en poisson de ses eaux, Luderitz est devenu un petit port de pêche florissant qui a fait du tourisme sa troisième activité.

Visiter Luderitz

Port of the Shark Island, a small peninsula adjacent to the coastal city of Luderitz in Namibia.

siempreverde22

Bénéficiant d’un climat chaud, de type méditerranéen, avec des étés secs, la ville offre de beaux panoramas sur la baie et ses rochers déchiquetés, avec, en fond, les dunes du désert. La plupart des rues ne sont pas goudronnées, à part Bismark Strasse, la rue principale menant au port, et leurs noms allemands rappellent le passé colonial de la ville. L’architecture est d’ailleurs un mélange de style impérial allemand et d’Art Nouveau, très surprenant dans ce paysage africain aride. Les façades blanches ou très colorées des maisons rappellent les villages allemands de Bavière.

 

Nos suggestions de voyages en Namibie

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer la Namibie au cours d’un voyage unique.

Tous nos voyages en Namibie

Principaux monuments à Luderitz

Découvrez les églises à Luderitz ainsi que les monuments qui font la richesse du pays.

L’église Felsenkirche

wallixx

Du haut de son promontoire granitique, l’église luthérienne Felsenkirche vaut le détour ainsi que la Goerke Haus, un des bâtiments les plus remarquables et les mieux conservés de la ville, construit en 1910 pour un lieutenant allemand. La Deutsche Afrika Bank, proclamée monument national, est également à visiter ainsi que le musée qui possède une vaste collection d’objets liés à l’histoire du lieu, particulièrement son histoire coloniale, à l’industrie du diamant et à la faune régionale.

L’église colonniale allemande à Luderitz

German colonial church in namibian Luderitz, Namibia

pyty

La ville fantôme de Kolmanskop

Abandoned House Full of Sand in the Ghost Town of Kolmanskop, Namibia

anshar73

La principale attraction du coin reste la ville fantôme de Kolmanskop, située à une dizaine de kilomètres et très prisée des touristes. Son hôpital et ses maisons coloniales abandonnées rappellent le riche passé minier de la ville, fondée en 1908 pour les mineurs de diamants et envahie, de nos jours, par le sable du désert.

Daniele-Romagnoli

Luderitz possède également de nombreuses infrastructures qui favorisent les séjours touristiques : hôtels, chambres d’hôtes mais aussi nombreux restaurants où se dégustent des fruits de mer.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Namibie !

Visiter Okaukuejo

Parmi les plus belles réserves en Namibie, on trouve le parc national d'Etosha qui constitue un haut lieu du tourisme dans le pays grâce à ses paysages sublimes et son impressionnante réserve animalière. Proche du parc, vous pourrez découvrir le camp Okaukuejo.
Voir l‘article
Suivre le guide