Vous recherchez des lieux d’intérêt en Namibie et vous souhaitez découvrir ses paysages grandioses, à perte de vue ? Direction Grootfontein, l’une des principales attractions de la région ! Située à 1430 m d’altitude et bénéficiant d’un bon climat tropical, la ville est une étape incontournable si vous visitez le pays.
Grootfontein est une ville chargée d’histoire, située au nord de la Namibie et qui compte environ 25 000 personnes. Une colonie y a été fondée en 1885 par une quarantaine de familles boers. Celle-ci portait alors le nom de République d’Upingtonia, sur le site de Grootfontein. Ces familles avaient pour objectif premier de s’installer en Angola après avoir quitté l’Afrique du Sud.
La région tomba sous contrôle allemand en 1895 : une base militaire y fut alors établi. L’héritage allemand est toujours fortement présent à Grootfontein : la présence germanique se ressent dans l’architecture des rues et des bâtiments, mais également par la forteresse allemande qui s’y dresse encore.
La ville est animée : vous y trouverez de nombreux commerces, des banques, un supermarché, ou encore une librairie. C’est aussi une ville avec de nombreux lieux ou monuments à visiter.
Un des principaux points d’intérêt de la région est situé à une vingtaine de kilomètres de la ville, à Hoba. La visite est gratuite et vous pourrez y admirer une des plus énormes météorites au monde. Elle a été découverte dans les années 1920 par Jacobus Hermanus Brits mais elle est en réalité âgée de 80 000 ans. Celle-ci pèse plus de 60 tonnes, mesure près de 3 mètres de long et est composée de fer à plus de 80%. Le propriétaire en a fait don au pays et la météorite est désormais sur un site classé monument national.
Pour une étape culturelle, vous pouvez également découvrir le musée d’Alte Fort, situé au sommet d’une colline et qui retrace l’histoire du pays. Ce musée était en premier lieu une forteresse, construite au 19e siècle. Celle-ci était utilisée par l’armée du pays, du fait de sa position stratégique, surplombant la région. Une bonne manière de vous plonger dans l’histoire locale et de mieux comprendre la fondation de la colonie. Vous y trouverez notamment une sélection d’objets, utilisés dans la vie de tous les jours par les familles boers. Le fort a été déclaré monument national en 1975.
La région dispose d’une flore très abondante et ses terres sont d’ailleurs l’un de ses plus grandes richesses. Si vous souhaitez profiter d’un moment nature, faites un détour par le Mangetti National Park. Il s’agit d’un des 10 parcs nationaux de Namibie, situé dans le Nord du pays, à une centaine de kilomètres de Grootfontein. D’une superficie de 420 m², vous pourrez y observer des léopards ou encore des hyènes. Dépaysement garanti !
Vous pouvez aussi découvrir le Baobab Tree, l’un des baobabs les plus grands du pays. Vous serez impressionnés par sa taille : d’une circonférence de près de 19 mètres, l’arbre vaut le détour.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer la Namibie au cours d’un voyage unique.