Étape 1
Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.
Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Namibie !
Avec ce programme de 21 jours en Namibie, vivez une aventure extraordinaire au cœur de la nature sauvage !
Vous prenez le volant de votre voiture de location pour un véritable road trip à travers quelques-uns des plus beaux paysages du monde. Du Fish River Canyon au parc national d’Etosha, votre itinéraire vous conduit d’incontournable en trésor secret. Vous voyagez à un rythme modéré et vous en profitez pour vous immerger dans le quotidien de ce pays fascinant et pour rencontrer ses habitants.
Chacune de vos découvertes est magnifiée par le soleil namibien qui fait danser les couleurs des paysages. Entre dépaysement et sérénité, les immenses espaces de la Namibie n’attendent que vous !
Régions visitées aux cours de ce voyage : Damaraland & Pays Himba | Grand Sud, Kalahari & Fish River | Windhoek & les Hauts Plateaux | Etosha & Bande de Caprivi | Désert du Namib & Côte Atlantique
Étape 1
Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.
Étape 2
Le Fish River Canyon est le deuxième plus grand canyon du monde, offrant des vues incroyables sur ses falaises escarpées et son paysage désertique. Les alentours sont idéals pour la randonnée et pour explorer les formations géologiques impressionnantes et la faune unique.
Étape 3
Lüderitz est une charmante ville portuaire située sur la côte atlantique de la Namibie, célèbre pour son riche patrimoine historique et sa beauté naturelle unique. Elle se distingue par son architecture bien préservée, avec des bâtiments colorés et des églises pittoresques.
Étape 4
Aus, est un village pittoresque situé à la lisière du désert du Namib. Les environs sont connus pour leurs paysages arides et les chevaux sauvages du désert, offrant une expérience unique de la nature sauvage namibienne.
Étape 5
Sesriem, en Namibie, est célèbre pour ses impressionnantes dunes de sable rouge du désert du Namib, notamment celles de Sossusvlei. Les alentours abritent également le canyon de Sesriem, une gorge spectaculaire creusée par la rivière Tsauchab, offrant des vues à couper le souffle et des randonnées mémorables.
Étape 6
Le désert de Namib se caractérise par une grande diversité de formations géologiques. Ses immenses dunes vous émerveilleront.
Étape 7
De nombreuses activités sont proposées au départ de Swakopmund : observation de la vie marine, visite de Walvis Bay, rencontre avec les otaries, excursion en kayak…
Étape 8
Le Mont Erongo est un ancien volcan offrant des paysages spectaculaires avec ses formations rocheuses imposantes et sa biodiversité riche. Les alentours abritent des peintures rupestres anciennes et offrent des opportunités de randonnées et d'observation de la faune locale.
Étape 9
Situé à l'entrée de la vallée herbeuse de l'Aba Huab, Twyfelfontein forme l'une des plus grandes galeries d'art pariétal du continent africain.
Étape 10
Une multitude d'animaux viennent boire dans les réserves d'eau du parc national d'Etosha.
Étape 11
Le plateau du Waterberg est une formation géologique impressionnante caractérisée par ses falaises abruptes et ses paysages spectaculaires. S'étendant sur environ 50 kilomètres de long et 16 kilomètres de large, il est également une réserve naturelle abritant une riche biodiversité, notamment des espèces rares et protégées.
Étape 12
Avec sa population cosmopolite, son petit centre ville, son atmosphère détendue et tranquille ainsi que ses monuments coloniaux néobaroques, Windhoek vous enchantera.
À votre arrivée à Windhoek, vous êtes aussitôt pris en charge par votre guide qui vous donne toutes les informations utiles concernant votre itinéraire. Il vous prête ensuite assistance pour régler les formalités de location de votre voiture.
Une fois le véhicule entre vos mains, vous vous installez à votre hôtel, puis vous profitez de cette première journée soit pour vous reposer, soit pour faire un petit tour dans Windhoek, capitale de la Namibie. La belle cité a été édifiée à 1 650 mètres d’altitude, ce qui fait qu’elle bénéficie d’une humidité faible et de températures douces, quelle que soit la saison. Son centre-ville, réputé pour son atmosphère décontractée, est propice à la promenade.
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 45min pour 50 km
Nuit à Windhoek
Vous vous levez tôt ce matin pour prendre aux aurores la direction du Kalahari. C’est sur les vastes étendues de ce désert mythique que commence réellement votre odyssée namibienne.
Aride et immense (sa superficie dépasse les 500 000 km2), le Kalahari s’étend sur la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud. Tout au long de votre route, il vous présente des paysages somptueux marqués par la couleur rougeâtre de la terre et par une végétation relativement abondante. Votre promenade vous amène ainsi à contempler le magnifique spectacle de la nature et à apercevoir bon nombre d’espèces animales typiques de l’Afrique : suricates, hyènes, rapaces, etc.
Vous ralliez votre hébergement en fin d’après-midi. Reprenez des forces afin d’être en pleine forme pour votre aventure du lendemain !
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 3h45 pour 320 km
Nuit dans le désert du Kalahari
La matinée de ce troisième jour est marquée par une grande excursion pédestre à travers le Kalahari. Vous êtes accompagné pour l’occasion de Bushmen pour qui le désert n’a plus aucun secret. Ils vous permettent de vous immerger véritablement dans cette nature fascinante.
Vous remontez ensuite dans votre voiture pour mettre le cap sur le Fish River Canyon. Vous traversez les grandioses paysages du désert et un petit arrêt vous donne l’opportunité de visiter le site de Keetmanshoop et sa célèbre forêt de Kokerboom. Cet arbre, aussi appelé arbre à carquois, est un emblème de la région. Non loin de là, vous pouvez aussi vous rendre à la Cour des Géants, une grande plaine parsemée de formations rocheuses aux formes mystérieuses.
Vous parvenez enfin au Fish River Canyon. Devant vous apparaît alors un site géologique spectaculaire, creusé il y a des milliers d’années par un glacier. Deuxième plus grand canyon du monde, il mesure 160 km de long, 27 km de large et 600 mètres de profondeur. Au fond du ravin coule la rivière Fish qui est la plus longue de Namibie. Deux jours ne sont pas de trop pour explorer cette merveille de la nature !
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 5h30 pour 420 km
Nuit dans la région du Fish river Canyon
Cette journée est entièrement consacrée à la découverte du Fish River Canyon. Vous délaissez ainsi votre véhicule pour arpenter à pied les nombreux sentiers qui vous conduisent aux différents points de vue panoramiques. Profitez-en également pour admirer la flore et la faune locales. Le canyon abrite en effet une importante flore endémique, surtout composée de succulentes. Quant à la faune, elle est étonnamment variée et vous pouvez apercevoir aussi bien des insectes et des reptiles que de grands mammifères comme des zèbres, des koudous ou des babouins.
La contemplation de la nature hors du commun de l’extrême sud de la Namibie engendre un grand sentiment de dépaysement. Vous avez également l’impression d’être seul au cœur de paysages sauvages, ce qui accroît le côté épique de votre périple !
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Nuit dans la région du Fish river Canyon
Vous quittez aujourd’hui les terres arides du sud de la Namibie pour prendre la direction du littoral atlantique du nord du pays. Vous roulez paisiblement en regardant les superbes paysages qui vous entourent, puis vous arrivez à Lüderitz, petite ville fondée vers 1880 par des négociants allemands. Elle est le plus ancien centre urbain du sud-ouest de l’Afrique. À partir de 1907, la découverte de diamants a provoqué un développement extrêmement rapide de Lüderitz. Aujourd’hui, la ville est apaisée et son ambiance est tout à fait tranquille. Laissez-vous éblouir par les vues époustouflantes donnant sur les deux grands espaces qui entourent la cité : l’océan et la vaste plaine du Namib !
Vous avez ensuite tout loisir de visiter cette ville au charme colonial qui semble être restée figée au début du 20ème siècle. Vous arpentez ainsi les ruelles bordées de bâtiments coloniaux et, au détour d’un carrefour, vous découvrez un site historique ou un bâtiment emblématique, comme la Felsenkirche, l’ancienne gare, la poste ou la Deutsche Afrika Bank. Bienvenue à la Belle Époque !
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 5h30 pour 430 km
Nuit à Lüderitz
Un nouveau trésor méconnu vous attend aujourd’hui avec la ville fantôme de Kolmanskop. Construite au milieu des dunes lors de la fièvre diamantaire, elle a connu jusque dans les années 30 une croissance fulgurante. À sa grande époque, Kolmanskop était pourvue de nombreuses installations culturelles et commerciales. Elle s’est également dotée du premier tramway d’Afrique. Ses habitants l’ont toutefois peu à peu abandonnée lorsque l’exploitation des diamants a diminué.
Grâce à ce véritable musée à ciel ouvert, vous vous plongez au cœur de l’histoire namibienne de l’extraction du diamant. Lors de votre visite, vous déambulez entre les imposantes habitations en pierre en partie envahies par les dunes de sable.
Vous gagnez enfin Aus pour y passer la nuit. Observez bien les environs en traversant la région d’Aus : elle abrite une grande population de chevaux sauvages, notamment autour de Garub. Nul ne connaît vraiment l’origine de ces équidés qui sont désormais protégés par les autorités locales. N’oubliez pas aussi de contempler le magnifique paysage formé par les vastes espaces désertiques s’étendant jusqu’aux collines rocheuses situées à l’horizon !
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 1h30 pour 120 km
Nuit à Aus
Vous reprenez aujourd’hui votre voiture pour rejoindre le parc national du Namib-Naukluft, l’un des plus vastes parcs nationaux d’Afrique. Ses 50 000 km2 de superficie en font aussi la plus grande réserve de Namibie. De Sandwich Harbour, véritable paradis des ornithologues, aux imposantes montagnes du Naukluft en passant par les dunes rouges de Sossusvlei, vous découvrez ici des paysages hors du commun.
Vous parvenez durant la journée à Sesriem, petit village du parc situé dans le désert du Namib. Vous y passez une nuit réparatrice !
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Temps de route : environ 5h30 pour 380 km
Nuit à Sesriem
Pour profiter au mieux de cette huitième journée, veillez à monter dès l’aurore à bord de votre véhicule pour rallier l’entrée du parc. Vous prenez ensuite la route de Sossusvlei qui passe par la dune 45, la plus facile à gravir de toutes les dunes rouges de ce désert. Stoppez votre véhicule ici et faites l’ascension de cette véritable montagne de sable : une fois en haut, vous êtes récompensé par une vue panoramique époustouflante sur le désert !
Vous pouvez également explorer le canyon de Sesriem, à seulement 4,5 km du village. D’une profondeur de 30 mètres environ, il a été sculpté par la rivière Tsauchab. Vous avez envie de voir ce site grandiose depuis le ciel ? Optez pour son survol en montgolfière ! Si cette activité vous intéresse, n’hésitez pas à en parler à nos équipes.
Vous poursuivez ensuite votre chemin jusqu’à Sossusvlei. Regardez autour de vous : il est fréquent que des troupeaux d’oryx, de springboks ou d’autruches égaient les splendides paysages qui jalonnent votre route. Votre parcours du jour se termine de façon épique, les 5 derniers kilomètres qui vous séparent de Sossuslvei n’étant praticables qu’en 4×4 ou à pied !
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Nuit à Sesriem
Vous poursuivez ce matin votre route en direction du nord et vous vous arrêtez à Solitaire, surnommée le « Bagdad Café de la Namibie » en raison des belles carcasses de voitures conservées ici. Vous en profitez pour savourer la délicieuse apple pie locale.
Vous ralliez enfin votre lodge au cœur des paysages de Rostock. Accroché au flanc de la montagne, votre hébergement vous offre un environnement d’une beauté sans pareil. Le panorama se compose de plaines immenses, de dunes, de canyons spectaculaires et de montagnes majestueuses. Une dizaine d’itinéraires de randonnée bien balisés, allant de 3 à 15 km, vous permettent d’explorer les alentours en toute sérénité.
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 2h pour 130 km
Nuit dans le désert de Namib
Vous vous éloignez à présent de ce havre de paix pour traverser le tropique du Capricorne et vous diriger vers le Kuiseb Canyon. L’érosion et les vents ont rayé de mille stries cette formation rocheuse impressionnante.
Vous longez ensuite l’océan au niveau de Walvis Bay, avant d’arriver à la station balnéaire de Swakopmund. La température de l’eau culminant à 15°, il faut un certain courage pour se baigner dans l’océan ! En revanche, cette ville figée dans le temps ne peut que vous éblouir par son architecture germanique typique, héritage de la colonisation allemande. Fondée en 1892, elle est la plus ancienne station balnéaire de Namibie. Ses pelouses et ses jardins offrent un contraste saisissant avec le désert environnant !
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Temps de route : environ 3h pour 230 km
Nuit à Swakopmund
Cette onzième journée est laissée libre. Vous pouvez donc explorer la ville ou vous laisser tenter par l’une des nombreuses activités que proposent les environs.
Prenez par exemple votre 4×4 pour explorer les dunes de Sandwich Harbour et poursuivez votre route jusqu’au lagon. Ou alors, profitez d’une croisière ou d’une balade en kayak pour découvrir Walvis Bay et la faune étonnante que ce site abrite !
Vous pouvez aussi choisir de vous rendre à Cap Cross, connu pour ses paysages de sciences-fictions, ou de monter à bord d’un petit avion pour effectuer un vol scénique dans les alentours de Swakopmund. Enfin, si vous êtes amateurs de sensation forte, optez pour la pratique du quad, du sandboarding ou du skydiving !
Petit déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Nuit à Swakopmund
Vous partez aujourd’hui en direction du nord-est pour parcourir les sentiers du mont Erongo, un trésor naturel dont les grottes sont souvent utilisées comme abri par les Bushmen. Dans la même région se dressent aussi le massif de Brandberg et le Siptzkoppe, véritable monument de granit réputé pour sa nature sauvage et ses peintures rupestres anciennes.
La plaine qui enserre ces montagnes est une vaste savane parsemée de petits et de grands rochers où la faune trouve refuge. Rassasiez-vous du spectacle offert par ces panoramas exceptionnels !
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Temps de route : environ 2h pour 150 km
Nuit dans la région du mont Erongo
Il est maintenant temps d’explorer la Damaraland ! Peu peuplée, cette province namibienne est l’une des plus belles du pays. Elle est dotée d’espaces immenses où vit une faune nombreuse. Elle recèle en outre plusieurs sites géologiques impressionnants. Son nom signifie « pays des Damaras », ceux-ci constituant en effet l’ethnie majoritaire de la région.
Vous passez la soirée sur le site archéologique de Twyfelfontein. Véritable emblème du Damaraland, il est classé depuis 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses roches sont marquées d’innombrables peintures rupestres plusieurs fois millénaires qui vous plongent littéralement dans le passé néolithique de la Namibie. Vous vous immergez alors complètement dans le quotidien des communautés de chasseurs-cueilleurs qui résidaient alors dans la région.
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Temps de route : environ 4h pour 250 km
Nuit à Twyfelfontein
Cette deuxième journée au cœur des magnifiques paysages du Damaraland est entièrement libre. Vous avez donc le temps de profiter à votre rythme des panoramas arides et paisibles qui vous entourent.
Cette nature sauvage parfaitement préservée est peuplée de hyènes, de zèbres des montagnes, d’oryx, de rhinocéros noirs et d’éléphants du désert. Ces derniers forment une espèce rare, limitée à une centaine d’individus. Si vous désirez les observer, rendez-vous aux abords de la rivière Ugab. Vous pouvez également explorer quelques sites naturels emblématiques de la région, comme les Orgues Basaltiques ou la Montagne Brûlée.
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Nuit à Twyfelfontein
Après ces deux semaines trépidantes, vous avez mérité un peu de repos ! Vous consacrez donc le début de cette quinzième journée à une grasse matinée qui vous permet de recharger vos batteries.
Vous reprenez ensuite la route pour rejoindre le col du Grootberg. Votre lodge se trouve sur un promontoire situé au sommet de la montagne. Vous disposez ainsi d’une vue imprenable sur la plaine de Palmowg. Au coucher du soleil, les environs se couvrent peu à peu d’une couleur rouge sublime, créant ainsi un spectacle d’une beauté époustouflante !
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Temps de route : environ 2h30 pour 120 km
Nuit au col du Grootberg
Vous partez ce matin pour un nouveau site d’exception : le parc d’Etosha. Tout en roulant, émerveillez-vous devant les paysages extraordinaires que vous traversez ! Le parc d’Etosha s’étend sur 20 000 km2 où cohabitent 340 espèces d’oiseaux et 114 espèces de mammifères, dont des lions, des léopards, des gnous, des zèbres, des éléphants et des rhinocéros. Vous dormez durant deux nuits dans des lodges situés au sud et à l’est du parc, ce qui vous donne l’opportunité de vous immerger totalement dans cette nature sauvage.
Ces trois journées sont ainsi entièrement dédiées à des safaris épiques. À bord de votre véhicule, vous sillonnez les zones sud et est du parc pour observer sa flore et sa faune.
L’idéal est de commencer vos explorations dès l’aurore. Vous avez ainsi la possibilité d’admirer le lever du soleil sur les plaines d’Etosha. Sachez aussi que les animaux sont en général plus faciles à apercevoir tôt le matin et tard le soir, même s’ils restent visibles tout au long de la journée. Ils se relaient près des points d’eau du parc qui sont donc les endroits les plus propices à la contemplation de la faune d’Etosha.
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Temps de route : environ 4h pour 280 km entre le col de Grootberg et Etosha
Nuit à Etosha
Vous quittez maintenant les merveilles d’Etosha pour passer la journée et la nuit sur le plateau de Waterberg, un autre site doté de paysages époustouflants. Cette réserve naturelle s’élève à 200 mètres au-dessus des plaines qui la cernent. Elle se compose d’une savane luxuriante barrée de falaises rouges impressionnantes. Ces dernières offrent des points de vue imprenables sur les alentours où vivent rhinocéros noirs et blancs, buffles et antilopes. N’hésitez pas à vous poster au-dessus des falaises au lever du soleil pour assister à un spectacle naturel exceptionnel !
Le plateau de Waterberg dispose en outre de nombreux sentiers qui serpentent à l’ombre des grands arbres. Il est aussi un site important dans l’histoire locale, les Hereros ayant perdu ici une bataille décisive contre le colonisateur allemand en 1904.
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Temps de route : environ 4h pour 300 km
Nuit à Waterberg
Vous remettez à présent le cap sur Windhoek, capitale de la Namibie. Sur votre route, pensez à vous arrêter à Okahandja, petite ville réputée pour ses marchés artisanaux et pour ses sculptures sur bois : profitez-en pour acheter quelques souvenirs ! Son nom signifie « l’endroit où deux rivières se rencontrent pour n’en former qu’une seule », mais la ville est également surnommée « Jardin de Namibie ». Elle est par ailleurs un site culturel et historique essentiel pour les Hereros.
Vous atteignez enfin Windhoek.
Petit déjeuner et dîner compris, déjeuner libre.
Temps de route : environ 4h pour 320 km
Nuit à Windhoek
La dernière journée de cette grande aventure est arrivée. Si l’horaire de votre vol n’est pas trop matinal, flânez tranquillement dans le centre-ville de Windhoek et savourez son ambiance paisible et détendue.
Il vous reste ensuite à restituer votre véhicule de location et à rallier l’aéroport de Windhoek. Ce périple incroyable a été l’occasion de multiples découvertes au cœur de paysages majestueux. Des peintures rupestres millénaires aux animaux sauvages impressionnants, mille souvenirs se bousculent dans votre tête lorsque vous montez dans votre avion… et vous songez doute déjà à votre prochaine destination !
Pour que votre périple en Namibie soit le plus agréable possible, notre équipe vous propose une sélection d’hôtels et de lodges, pour vous relaxer en toute tranquillité après chaque journée. Vous profitez ainsi de l’accord parfait entre la modernité de nos hébergements et de la nature sauvage qui les entoure.
Bénéficiez du confort même en plein milieu du désert, pour admirer le panorama sur le plateau de Waterberg en plein coucher de soleil ou bien encore la vue imprenable depuis le col de Grootberg.
Notre but est de créer un voyage qui vous ressemble et qui corresponde à vos besoins et envies, c’est pourquoi cette sélection est parfaitement personnalisable, pour vous offrir la meilleure expérience. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pour plus amples informations.
Personnaliser votre voyageTarif établi sur la base d’un minimum de 2 participants au regard des hébergements sélectionnés : 3920€
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes, des activités et hébergements choisis pour votre voyage.