Située sur la côte sud-ouest de l’Afrique australe, la Namibie est une ancienne colonie allemande indépendante depuis 1990. Désormais très préservée pour sa faune et sa flore la Namibie est l’un des pays les plus visités d’Afrique. Les langues font parties de l’aspect local en Namibie et de sa culture. Découvrez dès maintenant la langue officielle en Namibie !
Au moment de l’indépendance, l’anglais a été choisi comme langue principale pour le gouvernement et l’éducation. Car il n’était associé à aucune ethnie de la culture en Namibie et pouvait faciliter l’interaction avec le monde extérieur. Les citadins, les jeunes et les habitants du Nord sont plus susceptibles de l’avoir appris. Aujourd’hui l’anglais est la langue officielle de la Namibie mais elle reste encore parlée par très peu de personnes, moins de 1% de la population en tant que langue maternelle. C’est la population blanche qui l’utilise le plus souvent (environ 7%).
La langue la plus parlée reste l’oshiwanbo qui est utilisée par la moitié de la population. Différentes langues sont pratiquées : les langues bantoues représentant l’ensemble des langages africains, les langues khoisan pour les langages d’Afrique australe et les langues germaniques.
Cette diversité de langages est due à la riche histoire du pays. L’anglais est devenu la langue officielle de la Namibie seulement en 1990, la langue à été choisie pour son caractère neutre. Avant cela le pays a connu l’apartheid. Aujourd’hui, les noirs et métis préfèrent utiliser principalement le langage africaans ou allemand car ils sont fier de leurs origines.
L’africaans est aussi très parlé par la population blanche. Même si l’anglais est la langue officielle de la Namibie depuis maintenant presque 30 ans, elle pause encore des difficultés aux habitants. Les enfants les plus défavorisés ne parlent pas du tout anglais, ce qui devient rapidement difficile lorsqu’ils sont scolarisés. Afin de palier à leur difficultés des associations et certaines écoles ont crée des cahiers d’apprentissage pour les jeunes enfants afin de les sensibiliser à l’anglais dès leur plus jeune âge.
Si vous envisagez un séjour en Namibie, l’anglais vous sera largement suffisant. Toutes les personnes qui travaillent dans le tourisme parlent et maitrisent l’anglais. Il vous est cependant possible de choisir un guide francophone si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’anglais.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Namibie !